Promise, tome 1

1 Dystopie 1 Comment

Synopsis

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

 

promise

Mon avis :  

 

Alors, ce bouquin me fait de l’œil depuis que je me suis éprise du thème dystopique.  Les trois couvertures me parlaient énormément. En les regardant je peux voir le suivi de l’histoire : l’héroïne bloquée, prisonnière dans sa bulle, puis le début de la rébellion et pour finir la libération. J’ai hâte de voir dans les prochains tomes si mon approche des couvertures est la bonne. Mais déjà dans le premier tome mon approche se confirme.

Nous suivons Cassia, une jeune adolescente de 17 ans, qui va vivre son couplage. Dans ce système, c’est la société qui décide, à l’âge de 17 ans, la personne qui sera son « Promis ». Le système d’ailleurs régit toute la vie au quotidiens : des plats que les personnes mangent au travail qu’ils devront effectuer, et même au dosage de sport qu’ils peuvent faire. Bref, ce n’est pas une vie à proprement parler. Je la trouve très fade et linéaire. Et ce jusqu’au jour de la mort à 80 ans pile poil.

Revenons-en à Cassia, qui part dans sa belle robe verte, qui n’est en fait qu’une location car il lui ait interdit d’avoir des vêtements autres que les règlementaires, à sa soirée d’affiliation. Elle saura enfin qui est son promis. Une à une les filles sont appelées. Elle se lève et fixe l’écran géant où va apparaître le visage de son promis qui se trouve dans une autre contrée. En général… Car, lorsque le tour de Cassia arrive, l’écran reste noir, ce qui va amplifier son angoisse. Et l’annonce se fait. Son promis est dans la salle. Une chose qui arrive trèèèèèèèèèès rarement. Elle le connait donc, et le nom tombe : Xander, son meilleur ami.

Dans un premier temps, elle est ravie. Mais elle va vite comprendre qu’il y a eu tromperie. On lui remet une « microcarde » (une espère de carte usb on va dire) qu’elle pourra intégrer dans l’écran de contrôle de sa maison pour la lire. Mais voilà que c’est le visage d’un autre qui apparaît. Et qu’elle le connait aussi : Ky .

Cela lui montre deux choses. La première, c’est qu’elle est réellement attirée par Ky. Et si c’était bien lui son promis ? Et la deuxième chose importante, le système aurait-il des failles ?

De là, un enchaînement de choses va lui ouvrir les yeux sur le système qu’elle pensait si parfait.

Je stoppe là pour l’histoire sinon je vais en dire beaucoup trop.

L’écriture est simple. Il y a peu de descriptions, ce que je trouve étonnant pour  une dystopie. Je n’aime pas quand il y a trop de descriptions ou de complexités dans le système et sa façon de gérer les choses. Mais là j’ai ressenti plutôt un manque. J’espère qu’il sera un peu comblée dans les prochains tomes.

mouse-girl-emoticon-06Note : J’ai passé un agréable moment mais je l’ai malheureusement trouvé très linéaire, tout comme la vie que l’auteur à imaginer pour le peuple. Il y a très peu d’action et la lecture m’a paru plate pendant un bon moment.

Bien que j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer pour les personnages tous très attachants, j’espère ne pas m’ennuyer dans les prochains tomes. 

Etiquette lecture commune (1)J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune.

D’autres avis: Sur livraddict 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :