Frontière barbare

2 Science-fiction 2 Comments

Synopsis

 

En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié.
Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en laissent pas conter et la situation s’avère plus dangereuse que prévu.

 

frontièrebarbare

Mon avis.

 

Avant de commencer, je tiens à remercier Livraddict et FolioSF pour ce partenariat et ce très bon moment que j’ai eu à lire ce livre.

En ce qui me concerne, c’est mon premier Brussolo. Et je peux déjà affirmer qu’il ne sera pas le dernier.

Dans ce roman, nous découvrons entre autres David Sarella, un exovétérinaire, qui a pour mission d’aller de planètes en planètes afin de soigner les exomorphes. Ce sont les animaux aux gênes extraterrestres, souvent utilisés en arme de guerre. Il est secondé au début du livre par sa femme, Ula, qui est infirmière. David est envoyé sur la planète Memoria qui est sur le point de passer un pacte de paix. Mais ce qui était censé être une longue mission sans grand danger va complètement virer de sens et se transformer en cauchemar pour David, jusqu’à devenir une quête personnelle  désespérée.

Il est très dur de raconter l’intrigue sans spoiler. L’auteur va de rebondissements en rebondissements. On enchaîne dès les premières pages et on est surpris plus que d’accoutumé dans un roman, même de science-fiction. Personnellement je ne pensais vraiment pas que l’histoire allait chavirer autant. Au début, elle prend le chemin qu’on s’attend à lire, et sur la deuxième moitié on a l’impression de lire un tome 2.

Les personnages sont attachants. David est une personne que personnellement j’aurais aimé plus « rentre dedans ». C’est un amoureux désabusé et dépassé qui aime son métier et qui a des valeurs personnelles profondes.  Il va nous donner la plus belle preuve d’amour, du pardon à la quête de l’impossible. Ula m’a fait dérailler dans un premier temps. C’est une jeune humaine avec des gênes extraterrestres, qui fait d’elle une femme guerrière, qui ne vit que pour le combat au détriment de sa famille. En tant que mère, évidemment, elle m’a heurtée par moments. Mais sa fougue et sa folie ont aussi su me faire rire. On rencontre aussi Itaî un extraterrestre barbare, qui va suivre David dans sa quête. On va commencer en le détestant et finalement se rendre compte que lui aussi amène des valeurs pures et fidèles. Il sera une épaule sécurisante tout au long des pages. Et puis, évidemment, il en fallait bien un : Akenôn, prêtre de l’ordre universel intergalactique, présent pour court-circuiter la mission de l’armée. Leur but étant de laisser les massacres se faire pour faire que l’évolution évolue naturellement, malgré les morts que cela peut engendrer (la loi du plus fort…). Il m’aura hérissé les poils plus d’une fois.

Et enfin ce monde et ses animaux de guerre. Quelle vision effrayante. Chaque animal devient une machine, toutes plus puissantes les unes que les autres. On va pouvoir découvrir des éléphants hauts de 10 mètres et cracheurs de feu, ou encore des ptérodactyles pondeurs de bombes, pour ne citer qu’eux. Un environnement encore plus dangereux avec des cactus cracheurs d’épines, des villes vivantes… On passe de la jungle au désert. La civilisation moderne aux indigènes avec une touche d’intelligence artificielle. Un univers entier et complexe.

L’écriture de l’auteur est adroite. Elle nous mène là où elle veut. Bien que le vocabulaire est nouveau pour ce qui est de la population, des exomorphes et autres, on n’est pas perdu. On se retrouve très vites dans les noms qui nous sont inconnus. Aux travers de cette histoire complète, l’auteur aborde des débats de notre quotidien. Il nous manipule sans le savoir à réfléchir sur notre propre société. Chapeau.

mouse-girl-emoticon-53Note : 16 : Un très bon moment de lecture, dans lequel j’ai pris un immense plaisir à plonger à fond et à découvrir  ce monde, ce bestiaire, cette population et ses héros attachants. Le tout avec une imagination débordante. 


  1. Ce roman a vraiment l’air sympathique, je me laisserais volontiers tenter… Je le note 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :