Le Passeur

2 Dystopie 2 Comments

Synopsis

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

notation-2

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y a avait encore des animaux, quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté.
Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon Avis

 

Prévu dans le cadre du baby challenge livraddict. Je n’étais pas vraiment attirée par la lecture ce livre. Puis j’ai fait quelques recherches qui m’ont montré que « Le Passeur » était le précurseur des dystopies à la mode en ce moment. Finalement, cela m’a donné envie de le découvrir. J’ai eu la chance de le recevoir lors d’un swap. Voilà, j’avais tout pour me mettre dans cette lecture. Je l’ai très vite lu, en à peine quelques heures. Mais je vois bien, en effet, le genre dystopie dans son début. Une très jolie lecture.

Nous suivons Jonas, jeune adolescent de douze ans, qui va apprendre sa future vocation. En effet, tous les enfants viennent des nurseries et intègrent une famille dans leurs premières années. Chaque année, tous fêtent leur anniversaire le même jour. On ne dit pas d’eux qu’ils ont trois ans par exemple, mais ils indiquent tous les enfants du même âge comme des trois ou des quatre, etc . À chaque anniversaire, le même cadeau pour chacun. Exemple : à neuf ans, ils ont leur vélo (le meilleur anniversaire pour les enfants), et à 12 ans il découvre leur future profession après deux années de bénévolat dans différentes activités professionnelles.

Jonas attend impatiemment de savoir quel avenir il aura. Cela va déterminer ses futures études, ses futurs amis aussi, sans oublier ses amis d’enfances, mais il va faire des connaissances de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts. Seulement voilà, rien se passera comme prévu, car son avenir à lui sera hors-norme. Il sera le futur Dépositaire, celui qui portera à jamais les souvenirs de sa nation, ainsi que le seul qui sera au courant de la vie telle qu’elle était avant leur organisation actuelle. Il sera le futur sage de la population, réclamé par les élus lors des prises de décision. Mais avec cela, il sera aussi isolé de tous. Son seul compagnon sera le Passeur, un ancien dépositaire qui lui transmettra ses souvenirs. Mais pas sans mal.

Jonas va alors découvrir une autre façon de vivre, celle du passé. Avec des joies, une liberté d’expression et de choix… Mais aussi pleine de souffrances, de guerres et de maladies. Et finalement, si sa vie n’était pas vraiment une vie ?

 

 

mouse-girl-emoticon-53 Une très bonne dystopie, qui montre bien la naissance de ce genre littéraire et qui a du inspirer bon nombre d’auteurs du même genre. A lire, ou plutôt avaler, sans modération

 

 


  1. J’avais beaucoup aimé ce tome. Le suivant, l’élue, est également très bien !
    Bonne journée, bisous.

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - septembre 27, 2013

      Oui j’ai hâte de lire la suite mais je vais attendre qu’il sorte dans le même format que le premier :p

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :