Le Monstrologue de Rick Yancey

3 Coups de coeur | Fantastique | Horreur | Missy 3 Comments

La peur est parfois notre seule amie.
 » Voici les secrets que j’ai gardés. La confiance que je n’ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd’hui plus de quatre-vingt-dix ans qu’est mort celui qui m’a accordé sa confiance, celui dont j’ai conservé les secrets. Celui qui m’a sauvé… et aussi condamné.  »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d’un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s’est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu’une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l’horreur…


Mon Avis

 EditionRobert Laffont (R)

 Sortie : 19 janvier 2017

 Genre: Fantastique – Horreur

 Page: 464

Missy

Ce récit est écrit à la façon d’un journal, celui de Will Henry. Il a été retrouvé par un directeur de maison de retraite, qui le confie un auteur rencontré l’an passé et dont on ne sait pas grand-chose, sauf qu’il a écrit un livre et qu’il s’intéresse aux légendes et mythes de la ville où se trouve la maison de retraite. Will Henry est âgé de 12ans, il est orphelin et a été recueilli par le Dr Pellinore Warthop, qui exerce un métier très étrange : il est monstrologue. Oui, monstrologue, il étudie les monstres et a décidé de faire de Will son assistant, car le père de Will l’était avant sa mort. Pourtant, le temps passant, ils nouent une relation assez étrange, mi-haine mi-dépendance. Un soir, ils reçoivent une étrange visite qui leur apportera une chose qui sèmera le trouble et l’horreur dans la vie déjà très chaotique de Will. Cette chose se nomme un Anthropophagi, une créature qui semble venir des enfers et qui, bien que morte, annoncera le début de l’horreur pour la ville où vivent Will et le Dr Warthop. Car comme on le découvre assez vite, elle n’était pas seule et c’est là que débutent la traque et une enquête des plus terrifiantes.

Soyons francs, ma première raison pour lire ce livre est que j’avais adoré les précédents livres de cet auteur, puis c’est le résumé qui m’a attirée. Et que dire sinon:  mon Dieu, j’ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur. Il m’a terrifiée, mais j’ai tellement été prise par l’histoire que je voulais savoir la suite, j’ai dévoré l’histoire en une soirée, c’est dire que je ne l’ai pas lâché. Il fallait que je sache ce qu’il allait advenir de nos héros à travers cette traque qui ne nous laisse pas de temps mort. Tout dans le récit nous amène à rester en haleine, car il y a peu de temps mort. Rien ne nous est épargné, des massacres à la traque, on vit les émotions de Will, ce qu’il ressent. C’est également le point fort de l’auteur, de réussir à nous faire imaginer les scènes se déroulant au fur et à mesure de notre lecture. On a peur avec eux, on est triste, on est horrifié par certaines scènes.

Bref, c’est un livre dont on ne sort pas indemne, car on a l’impression d’avoir vu un film d’horreur qui sort de notre imagination. Donc oui, je le conseille à mille pour cent, mais âmes sensibles, méfiez-vous, car vous pourriez faire des cauchemars. C’est une lecture addictive et j’ai hâte de lire la suite.

Ce récit est écrit à la façon d’un journal celui de Will Henry il a était retrouvé par un directeur de maison de retraite qui le confie un auteur rencontré l’an passé dont on ne sait pas grand

 

frise

 

Enregistrer

Enregistrer


  1. J’étais assez curieuse de lire un avis comme le tien parce que pour moi ça a été tout l’inverse xD
    Je n’ai tout simplement pas accroché à ce roman … Je l’ai trouvé très lent, pas beaucoup de dialogues, une ambiance pesante et lourde et des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachés … Comme quoi, c’est là qu’on se rend compte que tous les goûts sont dans la nature 😉

    • Missy

      C’est vrai qu’il faut accrocher a ce type de livre mais je pense que je l’ai aussi lu à un moment ou j’avais besoin de changer de type de lecture et celui-là était radicalement différent. Et l’ambiance qu’il y avait au moment ou je le lisais a joué sur mon état d’esprit ciel noir, orage, vent pluie la tempête faisait rage et ça crée ce climat qui fait qu’on rentre dans un tel livre.
      Attention je dis pas que j’aurais pas aimé sans tempête car j’aime ce type d’histoire mais comme tu le dit tout les goûts sont dans la nature ;). Abientôt sur le blog

  2. Kprecieuse
    Kprecieuse - mars 8, 2017

    J’ai hâte de voir ce que sa donne, il est au chaud sur ma pile de livres à lire ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :