Elle s’appelait Sarah

5 Historique 5 Comments

 Synopsis: Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d’Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s’attache en particulier au destin de Sarah et mène l’enquête jusqu’au bout, au péril de ce qu’elle a de plus cher.
Paris 16 juillet 1942. A l’aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l’enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là…

ellesarah

Mon avis:

Cela faisait un moment que j’avais envie de lire cette histoire. Profitant d’une visite au Mémorial de Caen, je me suis offerte le livre et plongée dedans aussitôt.

C’est un peu perturbant pour moi de faire une chronique sur un fait réel. Bien que l’histoire était fictive, le contexte était bien réel. Mais il a été vraiment très intéressant pour moi de plonger dans ces faits . Cette histoire est un parfait exemple de ce qui aurait pu se passer.

Nous suivons Sarah, journaliste Américaine, vivant à Paris avec son mari et sa fille. Ils décident d’emménager dans l’appartement familial. Son mari entrepreneur promet de faire de nombreux travaux pour le remettre au goût du jour. Mais Sarah, qui va se voir confier un article sur le Vel-d’Hiv, va alors croiser sa vie privée et professionnelle, lorsqu’elle va se rendre compte que la rafle s’est effectué dans le quartier où se trouve l’appartement familial. Et plus encore, comprendre que l’appartement en question appartenait avant à une famille juive qui a été évacuée durant cet événement horrible qu’a connu Paris.

Elle va alors entreprendre une vraie chasse à l’homme, afin de faire le clair sur l’histoire de la famille qui a habité son futur appartement. Elle ne peux s’imaginer vivre dans ce lieu sans savoir si sa belle-famille est impliquée dans la rafle ou à profiter du malheur des autres pour acquérir ce bien. L’histoire qu’elle va découvrir va la bouleverser plus qu’elle ne l’aurait imaginé, mettant en péril son propre équilibre et faisant ressortir des secrets de famille bien enfouis.

Autre que les faits réels, ce livre a un vrai message à nous faire passer. Il parle de nature humaine dans un contexte de peur et de guerre. Il est très prenant et vraiment émouvant. L’auteur a vraiment réussi à s’installer dans son thème, et a fait un vrai travail de fond sur la rafle pour être réellement au plus près de la réalité historique. Son écriture est fluide et efficace. On plonge la tête la première dans cette horrible période de notre histoire. Une fois terminé, on aimerait en savoir plus sur cet événement.

Je ne mettrai pas de plus ou de moins sur un livre qui traite d’un événement réel de notre Histoire, par respect pour tous ceux qui sont touchés par ce drame. 


  1. Cà donne envie de le lire !!

  2. Ah tu es venue le Mémorial de Caen, à 5km de chez moi ! Il vaut le coup 🙂
    Merci pour cette découverte.

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - février 26, 2014

      Ho j’y avais déjà été mais j’aime y retourné parfois pour ne pas « oublié » :p Je te le conseil effectivement.
      J’ai d’ailleurs fait le plein j’ai prix 6 livres en tout ^^ va falloir que je lise les autres mais je préfère y aller de temps en temps .

  3. Un très beau livre !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :