La nuit des temps

0 Science-fiction No Comments

Synopsis: Lorsqu’une équipe de scientifiques français en Antarctique teste un nouvel appareil pour cartographier le sol sous la glace, elle fait une étrange découverte : non seulement le relief présente des lignes artificielles qui ressemblent à des ruines, mais en plus, ils perçoivent un signal radio venus de profondeurs gelées qui n’ont pas vu la lumière depuis 900.000 ans. Aussitôt, la communauté internationale rassemble ses moyens pour permettre à l’humanité de découvrir un secret enfoui depuis la nuit des temps.

 

lanuit-des-temps

 

Mon avis:

Voilà un moment que j’avais envie de relire du Barjavel. Ce fut chose faite grâce au challenge choisir la prochaine lecture de sa PAL, On m’a choisi « La nuit des temps » et j’en fus ravie. Je me plonge ainsi dans un Barjavel que je n’avais pas encore découvert. 

Une équipe scientifique en cours de manœuvre dans la glace profonde du Pôle Sud va faire une découverte qui va changer toutes les certitudes des scientifiques passés qui ont daté les premiers êtres vivants du temps des dinosaures. Car une ville enfouie au plus profond de la glace remonterais à plus de 900.000 mille ans. Mais ce qu’ils sont sur le point de découvrir au plus profond de cette cité est encore plus surprenant : une structure en forme d’œuf en or, ayant une température intérieur bien inférieur au seuil de résistance d’un corps humain, avec, au centre, une structure contenant deux corps cryogénisés. 

Le monde entier va alors suivre et s’investir dans cette aventure qui va consister à les réveiller et à découvrir leur vie passée.  

Le début du récit a été assez long je dois dire. Trop de politique, pas assez de contenu. Mais au delà de ces longueurs, on est dans l’attente de leurs découvertes. C’est ce qui va surement faire que je vais tenir jusqu’à un peu moins de la moitié du livre. Ensuite enfin tout va devenir réellement intéressant. La vie antérieure imaginée par l’auteur est fascinante.  L’amour de cette femme pour son compagnon disparu depuis des millénaires est poignant. La technologie inventée par l’auteur pour nous permettre de découvrir ce passé enfoui est d’une ingéniosité débordante. En bref j’ai été conquise par la deuxième moitié du livre. 

Malgré une histoire basée sur la science, le langage est simple et compréhensif. Et nous permet de plonger dans l’histoire sans avoir à ouvrir un dictionnaire à chaque fois qu’un médecin ou ingénieur parle dans le livre. Une très bonne lecture qui me fait retrouver le style Barjavel. 


 

books-icon-512 (1) En bref :

 

J’aime: 

  • L’histoire de cette cité enfouie
  • Les personnages du passé fascinant
  • Leur technologie

J’aime moins:

  • Les longueurs sur les débuts.
  • Le côté macho des personnages masculins.

 

 

Lu dans le cadre:

PAL2

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :