La Sélection, tome 1

2 Coups de coeur | Dystopie 2 Comments

Synopsis

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

identité-selection

Mon avis. (Spoiler)

 

Je suis parti mitigé sur ce livre.  Je me suis dit qu’on allait avoir une  série de livre sur la téléréalité, surtout depuis le succès de Hunger Games. Mais finalement je me suis bien prise à sa lecture fluide et légère. Pas de sang cette fois-ci. Du moins dans se tome, car on sent également un fond de misère, de rebelle. Cela ne présage rien de bon pour la suite. (niveau action)

La politique future des Etats-Unis qui se nomme maintenant Illea a organisé sa population en « rang »,  de 1 (les élites) à 8 (les miséreux) Ce qui provoque des tensions inter-rang parmi ses jeunes filles, toutes sélectionnées sans limitation de rang. America se retrouve malgré elle est plongé dans cette sélection. Elle une  5 (les artistes) se retrouve mêlée à une trentaine d’autre jeune femme de niveau supérieur. Sur 35 candidates seule 5 sont de rang 5 et aucune en dessous. Dans la première journée, toutes les 5 sauf elles seront remerciées.

Et puis le concours de beauté par excellence, qui fait rappeler le Bachelor. Ce coup-ci pourtant America ne veut vraiment pas de cet homme, se rebelle de sa sensation de prisonnière, de ne pas être maitre de son destin.

America rêvait d’épouser Aspen, mais c’est un 6 (les serviteurs) et les mariages de rang différent son quasi impossible ou très longue et bien souvent refusé par les parents du rang supérieur, car la jeune fille prendrait d’office le rang de son mari.

Poussé par sa mère et son petit ami elle passe la section et malheureusement pour elle se retrouve sélectionné. Elle rejette l’idée de devoir séduire le prince. Elle est persuadée qu’il est arrogant et sans aucuns intérêts.

Elle va se retrouver heurtée par ses propres préjugés.

C’est encore un triangle amoureux, je sais.  Et pourtant à la fin du tome j’ai quand même bien envie de savoir la suite de cette jeune America.

Avis également pour les fashions victims, vous allez adorer imaginé les superbes tenues de soirée de chaque candidates qui sont décrite à merveille.

J’étais parti hésitante et j’ai finalement avalé ce livre en une journée. Une journée de rêve.

On se prend à son histoire et on ne la lâche plus jusqu’au dernier mot. L’auteur à sut me tenir. Bravo.

Le tome 2 sort bientôt ouf.

 

Note: 17/20


  1. Même s’il reste des questions en suspens et pas assez de renégats à mon goût ^^ c’est un bon premier tome !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :