La sélection Tome 2: L’élite

3 Coups de coeur | Dystopie 3 Comments

 

Synopsis

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

identité-selection2

Mon avis

Quand je lis beaucoup d’avis sur ce livre, pour bon nombre d’entre elles je retrouve mes impressions. C’est encore un coup de cœur, mais avec une autre teinte que le premier tome.

Nous retrouvons America qui fait partie des six finalistes de la sélection. Le but : conquérir le cœur du prince Maxon et devenir sa princesse puis sa reine.

Nous retrouvons encore le triangle amoureux tiraillé de chaque côté. Loyauté, trahison, passion…America est toujours autant indécise. Elle doute, se persuade puis re-doute. Au fil du livre nous allons voir comment elle va réagir aux découvertes qu’elle va faire : coutume royal, trahison, la rébellion, etc. Comment cela va-t-il impacter dans ses choix sentimentaux.

América dans ce tome m’a un peu frustrée par ses sentiments changeants, son indécision. Elle est toujours loyale en amitié, mais côté sentiments c’est la chute libre. Et je suis étonnée du comportement de Maxon également. Je ne m’attendais pas à cette tournure des événements. Aspen est plutôt effacé pour ma part.

Dans ce tome nous allons un peu plus découvrir les problèmes du royaume. Les rebelles du Nord et du Sud. Mais surtout le passé, ce qui a mené les Etats-Unis d’hier à devenir l’Illéa d’aujourd’hui. La base. Qui pourrait vous surprendre.

L’auteur ne change pas dans son écriture. On est vite embarqué dans le récit et dans l’histoire d’America et de cette Sélection. On va découvrir de nouveaux pays avec leurs cultures. J’ai lu dans certaines chroniques, et c’est vrai, que l’écriture de ses deux tomes sont tels que lorsqu’on commence le tome 2, nous reviennent en mémoire les détails du tome 1. Sans avoir besoin de relecture. C’est léger et agréable, ce qui fait qu’on ne voit pas le nombre de pages défiler.

Et maintenant nous allons encore devoir attendre. Voilà ce qui est le plus frustrant dans cette saga. Car je meurs d’envie de connaître la suite.

Note: mouse-girl-emoticon-37


  1. Eh bien globalement, on a bien aimé l’histoire toutes les deux 😀 Mais je dois être l’une des rares à ne pas être énervée par le caractère changeant des décisions d’America haha

  2. Je me suis un peu plus ennuyée dans ce tome, j’ai trouvé qu’à part râler, América ne réagissait pas beaucoup… Elle attend que ça lui tombe du ciel ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :