Psychoon, tome 1 : Yfrôn

1 Fantasy 1 Comment

Synopsis

Psyckoon est le nom d’un guerrier surpuissant. Yfrôn est un étrange enfant aux talons ailés qui deviendra ce guerrier s’il réussit à accomplir une longue et périlleuse série de métamorphoses… Une combattante d’élite, Lléna, part à sa recherche en compagnie d’Alda, son incontrôlable disciple. Ces deux jeunes et splendides guerrières sont de la race des Yptérôns, les très lointains descendants humanoïdes des Papillons. La peur s’est abattue sur ce peuple qu’abrite et protège l’antique et énigmatique Sanctuaire de Pahân. Car le prodigieux organisme vivant qu’est Pahân, objet de toutes les convoitises, se trouve menacé d’invasion par un mystérieux Seigneur qui a unifié contre les Yptérôns toutes les races monstrueuses et prédatrices de la contrée. Incarné en une miraculeuse apparition, l’Esprit de Pahân a révélé aux Yptérôns que seul le Psyckoon peut anéantir ce tout-puissant Seigneur de la guerre.

psyckoon

 

Mon avis:

 

Je remercie tout d’abord les maisons d’éditions Atria pour ce partenariat.

Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé, je dois dire. Nous suivons Lléna, une guerrière yckoone et sa jeune apprentie Alda. Elles vont être nommées pour une quête spéciale : trouver celui qui pourra sauver leur cité, Pahân. Et oui, car un être dangereux réussit dans l’ombre à regrouper plusieurs espèces naturellement ennemies et ce dans un but bien précis : prendre le contrôle de la cité où vivent les Yptérôns, des hybrides dotés d’ailes de papillon. Une aventure commence alors, remplie de plusieurs péripéties tout au long de leur chemin.

Je dois avouer que pour l’histoire j’aurais mis seulement deux étoiles. Elle est très enfantine, simple et surtout déjà vue. Il n’y a pas de grosses surprises, pas de suspens… Je l’ai trouvée plate, voire par moment très ennuyeuse. Je n’ai pas aimé le caractère de certains des personnages, notamment Alda. Pour moi, il y a un manque total de cohérence dans le fait de mettre, pour cette quête, une jeune apprentie qui débute totalement et n’a jamais mis les pieds hors de la cité. Elle est encore très enfant dans sa tête, va parfois m’agacer au plus haut point. Bref, dès les premières pages, je me suis dit que cela ne collait pas avec l’histoire.

L’écriture n’est pas stable sur toute la longueur. On va retrouver des répétitions. On sent qu’il y a eu des réécritures pour enrichir le vocabulaire, surtout sur les descriptions. Du coup j’ai eu l’impression, surtout au début du livre, que ce n’était pas très naturel. Par la suite, cela devient plus fluide, mais, encore une fois, très enfantin. J’ai eu du mal à rester accrochée avec le changement de style.

En revanche, j’ai bien aimé l’univers imaginé ici. Aidé d’autant plus grâce aux superbes illustrations qui accompagnent les chapitres. Les dessins sont superbes, très représentatives des lieux et des personnages. Le bestiaire est très grand et sympa, on peut d’ailleurs bien imaginer les monstres que nos héros vont rencontrer, car ce sont aussi des reprises d’animaux connus, mais transformés. Comme des crocodiles volants.

Je rajouterais personnellement le public jeunesse et fantasy à sa description. L’histoire est très simple d’accès pour les plus jeunes. D’où le fait, je pense, que j’ai trouvé le tout plutôt plat pour un adulte.


 

+-L’imagination de l’univers
-Les illustrations qui sont vraiment superbes. Tout comme la couverture.


 

- – Le style d’écriture très changeante qui m’a dérangée.
– Les personnages que je n’ai pas trouvés très attachants, voire agaçants.
– L’histoire et cette impression de « déjà vu »


  1. Je suis plutôt d’accord avec toi concernant les réécritures, ca se sent un peu.
    Mais j’ai bien accroché avec l’histoire sauf avec Lléna qui m’a saoulé lol

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :