Top / Flop de mes lectures 2013

2 Bilan lecture | Rdv Hebdo 2 Comments

c'est-lundi-que-lisez-vous-copie

Il est venu le temps du bilan de mon année littéraire 2013.

Ce fut une année très riche dans ce domaine : Découverte de la blogosphère littéraire, ouverture de mon blog en début d’année, superbe rencontre littéraire …

Cette année j’ai lu 55 livres. Plein de merveilles, d’aventures, de frayeurs … Bref que du bonheur et c’est pourquoi il est temps de vous présenter les lectures que j’ai préférées et dont je me souviendrais longtemps et mes déceptions.

Pour les sagas il faut savoir que celles que je nomme ci-dessous ont été lues d’une traite à la suite. Beaucoup d’entres elles vont avoir les tomes suivants qui devraient sortir en 2014, autant dire que j’en attends des lectures cette année.

Je vous mets à chaque fois le lien des chroniques, pour les saga la chronique des premiers tomes.

 

TOP 10

top10

Synopsis

 A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l’omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d’apercevoir son ombre.Accompagnée d’un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. A moins que son don ne fasse d’elle la prochaine victime….

 J’ai réellement passé un très agréable moment à découvrir cette histoire. J’attends avec impatience la sortie du Tome 2 en format poche afin de suivre de nouveau les aventures de Rory

Ma chronique

 

 

 

top9

Synopsis

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

c’est un livre très sombre mais vraiment bien détaillé : le voyage, le bestiaires, les zombies, les combats… Cela nous donne froid dans le dos, et en même temps on en redemande. Ça marche. Un vrai moment de bonne lecture. A peine fini, j’ai aussitôt entamé le tome 2. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas savoir la suite de suite. Très addictif.

Ma chronique

 

top8

Synopsis

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches…

Un premier tome vraiment prenant qui pose les choses correctement , mais également très riche en rebondissements, et vraiment addictif. On parle beaucoup de zombies ces derniers temps, mais celui-ci est vraiment bien construit et différent des autres je trouve. A lire d’urgence si vous aimez ce genre de littérature. N’ayez pas peur du nombre de pages, car, finalement, elles se tournent très vite. Je vais attendre que le tome 2 sorte en format Pocket et je me lance dans la suite sans avoir peur ce coup-ci des pages.

Ma chronique

 

top7

Synopsis

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

J’étais parti hésitante et j’ai finalement avalé ce livre en une journée. Une journée de rêve.
On se prend à son histoire et on ne la lâche plus jusqu’au dernier mot. L’auteur à sut me tenir. Bravo.

Ma chronique
top6

Synopsis

 

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d’un puissant magicien, qui n’est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s’y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d’ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu’elle juge digne d’intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l’heure n’est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l’un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale…

 

Je termine l’année avec cette saga. Une petite pépite très addictive. J’ai mis du temps à me lancer car, j’avais des doutes. C’est donc le 30 décembre que j’ai commencé ce livre et j’ai lu la saga en deux jours. Merciiiii

Chronique à venir

 

top5

 

 Synopsis

 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.

Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

À conseiller d’urgence si vous êtes tentée mais que vous n’osez pas commencer. C’est une saga complètement addictive. Un univers bien à l’auteur.

Ma chronique

 

 

top4

 

Synopsis

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s’unir dans un amour pur et éternel…

 

Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis… Aujourd’hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d’université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu’à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s’ils la connaissaient depuis toujours… Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S’ouvriront alors les portes d’une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

 

J’ai vraiment adoré plonger dans cette histoire et heureusement pour moi j’ai suivi le conseil de mon amie qui me proposait de prendre les deux ouvrages d’un coup. Heureusement oui, car j’ai enchaîné direct avec la suite pour mon plus grand plaisir. 

Ma chronique

 

top3

 

Synopsis

La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l’univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l’héritière d’un don fabuleux qui peut s’avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d’Elea Ril’ Morienval… L’Intégrale de La quête d’Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d’héroic fantasy de Pierre Bottero, D’un monde à l’autre, Les frontières de glace et L’île du destin. En bonus, un inédit de l’auteur, qui raconte la vie d’Ewilan entre six et treize ans, est placé au tout début de l’ouvrage.

 

Un chef-d’œuvre qui met Pierre Bottero dans le hit parade de mes auteurs favoris. J’ai hâte de me plonger dans la 2ème saga, mais aussi de découvrir d’autres récits de cet auteur. Un pur moment de bonheur en papier (ou en liseuse dans mon cas :p) 

 

Ma chronique

top2

 

Synopsis

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

J’ai ouvert mon livre dans mon bain comme j’aime le faire et je l’ai fermé à 4h du matin dans mon lit^^ (Ne me demandez pas comment je suis passé du bain au lit ^^) … Fini.

Il est rare qu’un livre me tienne au point que je le lise d’un traite, et Divergent en fait partie désormais.

 

Ma chronique

top1

Synopsis

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

Le livre se lit avec une grande fluidité, les pages se tournent (même sur ma liseuse) sans que je me rende compte que j’arrive désespérément à la fin. Résultat : à une heure du matin, me voilà sur le site de Kobo à m’acheter la suite, ne voulant pas tenir une heure sans me replonger dans l’histoire.

Ma chronique

 

 


 

FLOP 

Pas de gros flop c’est surtout des déceptions pour l’essentiel donc je n’en ai choisi que 4

Ce n’est que mon avis personnel bien sûr. Les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde alors je vous demande de m’excuser si je vous heurte :p

flop4

Synopsis

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil… Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l’ultime survivant d’une espèce désormais légendaire.

L’écriture est belle et fluide. Ce qui m’a gênée dans ce livre c’est que j’ai tellement aimé le film que j’espérais m’y replonger. Hors pour la première fois, j’ai préféré le film. Le livre n’a rien à voir, tout change quasiment. J’aurais lu le livre avant de voir le film j’aurais certainement plus adhéré à son histoire. Mais ce ne fut pas le cas.

Chronique à venir

 

 

flop3

 

Synopsis

 

Bienvenue dans un monde idéal !

 

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

 

 

 beaucoup de nouvelles = beaucoup d’avis. Toutes ne m’ont pas plu et beaucoup m’ont fait rire, peur, étonnée autant que déçue, sur ma fin, ennuyée… J’ai rarement eu autant d’avis divergents sur un même recueil.

Ma chronique

 

 

 

flop2

 

Synopsis

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.

 

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

 

Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

Autant le début était captivant par la découverte du monde que s’est créé l’auteur. Autant au bout de la moitié de la lecture on a toujours pas avancé. On en devient les mêmes légumes que Winston. Le livre est en trois parties. Sur ma liseuse le roman fait 310 pages, la première partie fait le tiers du roman soit 106 pages exactement de découverte du monde de l’Oceania.

Ma chronique

 

 

flop1

Synopsis

Psyckoon est le nom d’un guerrier surpuissant. Yfrôn est un étrange enfant aux talons ailés qui deviendra ce guerrier s’il réussit à accomplir une longue et périlleuse série de métamorphoses… Une combattante d’élite, Lléna, part à sa recherche en compagnie d’Alda, son incontrôlable disciple. Ces deux jeunes et splendides guerrières sont de la race des Yptérôns, les très lointains descendants humanoïdes des Papillons. La peur s’est abattue sur ce peuple qu’abrite et protège l’antique et énigmatique Sanctuaire de Pahân. Car le prodigieux organisme vivant qu’est Pahân, objet de toutes les convoitises, se trouve menacé d’invasion par un mystérieux Seigneur qui a unifié contre les Yptérôns toutes les races monstrueuses et prédatrices de la contrée. Incarné en une miraculeuse apparition, l’Esprit de Pahân a révélé aux Yptérôns que seul le Psyckoon peut anéantir ce tout-puissant Seigneur de la guerre.

 

Mon plus gros flop cette année. Je dois avouer que pour l’histoire j’aurais mis seulement deux étoiles. Elle est très enfantine, simple et surtout déjà vue. Il n’y a pas de grosses surprises, pas de suspens… Je l’ai trouvée plate, voire par moment très ennuyeuse.

Ma chronique


  1. Arf, Je suis une légende, la philosophie du livre et du film sont effectivement tout à fait différentes. J’ai lu le livre après, mais on m’avait prévenu, ce qui fait que j’ai sans doute quand même apprécié ma lecture

    • Kprecieuse
      Kprecieuse - janvier 2, 2014

      Oui tout à fait. L’auteur est bon, l’écriture est agréable. Pour moi c’est surtout de l’avoir lu au mauvais moment, c’est à dire après avoir et (et revu) le film. ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :